Outils pour utilisateurs

Outils du site


cr:2015-02-22

Compte rendu de la réunion du 2015/02/22

Participants :

Régine, Marylise, Claudette S. (nouvelle), Isabelle M. Florence P, Jacqueline P, Alex B., Monique LG, Alex D., Yannick-John, Mona H., Michelle B. Gwenn, Fanny et Mossa G, Martine B.(nouvelle), Danny TL., Marie-Rose(invitée), Kader B, Matthias B. (futur adhérent).

Lecture et Approbation des compte-rendus précédents

  • Lecture CR de décembre : ok
  • Lecture CR de janvier (AG annuelle): lu, à mettre en ligne et valider à la prochaine réunion.

Point trésorerie et adhésions :

Jacqueline nous fera parvenir un état par mail.

Points pratiques/ Vie de l'asso:

- Le mois prochain se déroulent les élections départementales, les 22 et 29 mars. Le PL étant bureau de vote, il ne nous sera pas accessible le 29. Sur proposition d'Arnaud Y., Régine V. a appelé Anthony A. pour demander l'autorisation d'utiliser le local des « Fabriques du Ponant », qui a accepté avec enthousiasme (il a gardé un bon souvenir des crêpières!). La prochaine réunion/BLE/ repas aura donc lieu là-bas(40 rue Jules Lesven). Il faudra prévenir les adhérents : mails, affcihes au PL Guérin (Florence).

- Envoi du bulletin par mail ou non? A l'occasion de la demande d'un SEL de leur transmettre le bulletin de décembre par mail, Michelle a soulevé le problème que peut poser l'envoi par mail d'un bulletin contenant les données personnelles des adhérents (ce qu'elle juge plus dangereux que de leur transmettre en main propre en version papier, rapport au risque d'utilisation des données par des robots). Le sujet promet d'être vaste, et un groupe pourrait se former pour discuter du problème et proposer des solutions, ce qui permettrait de creuser le sujet en amont et de gagner du temps en réunion. Des volontaires : Jacqueline P., Alex D., Alex B., Danny TL, Michelle B.

Retours sur :

- La rencontre SEL'idaire à Auray : Kader, Michelle, Régine et Marylise se sont rendus à une invitation de l'association SEL'idaire à Auray. SEL'idaire y tenait une réunion de CA et proposait dans la continuité une réunion de selistes, intéressés par un échange. De SEL'idaire étaient présents : Maud , secrétaire ; François, du Val de Marne; Evelyne, du SEL En Durance, Axel, Alain et Marie-Ge du Groupe Anim'Action ( constitué d’adhérents de SEL’idaire qui proposent leur participation aux travaux de l’association, afin de contribuer à la réalisation des buts de SEL’idaire.).

Ils nous ont présenté le nouveau site Internet de SEL'idaire, qui se veut un outil plus pratique que le précédent, lequel était surtout un site vitrine. Marylise y a présenté le projet de SEL2mers de se rendre au Forum Social Mondial, et son initiative a été saluée. SEL'idaire propose une participation financière de 150,00€ par personne sur présentation du billet de transport pour chaque personne qui s'y rendra, à hauteur de 4 participants.

S'en est suivi un repas partagé; une 40aine de personnes étaient présentes.

-La réfection de la cuisine du PL Guérin est presque terminée. Le résultat est superbe! Merci pour leur participation à Claudette, Anne P., Michelle B., pour leur participation aux travaux.

A venir :

Forum Social Mondial à Tunis

- Le Forum Social Mondial : Pour rappel , cela se passera à Tunis, du 24 au 28 mars 2015. Pour l'instant, s'y rendent de manière certaine : Marylise (a son billet), Monique (a son billet mais y va avec Attac dont elle est membre). Sont intéressés : Régine V., Michelle B., Kader B. Pour ordre d'idée, le bateau AR de Marseille est à 190,00€ .

Des frais sont à prévoir : 200,00€ pour un stand + 3 personnes + 30,00€/ personne supplémentaire. Vote à l'unanimité pour l'attribution de cette somme par SEL2mers. Les participants règleront de leur coté les frais d'hébergement et de repas(Coût du trajet : bateau 190.00€ A/R, avion de Nantes +/- 250€ A/R pour l'hébergement, seule Monique a déjà réservé). Alex B. propose de déposer à la mairie une demande de subvention, même si celle-ci arrive après coup.

Il y a des milliers d'associations qui participent à ce forum, et pour faciliter leur visibilité, il y a des suggestions de regroupements appelés « agglutination » sur le site du forum. Il faut donc trouver avec qui il est le plus cohérent de s' « agglutiner »! Actuellement nous avons fait une demande d'agglutination avec une association marocaine d'économie sociale et solidaire, nous sommes en attente de leur approbation. (Marylise se charge de les re-contacter)

Comment sera animé notre stand? Nous y amenons des supports papier : Le Flyer SEL2mers, la charte, qui seront traduits. Le fascicule « SEL, mode d'emploi », édité par SEL'idaire et dont ils nous ont envoyé 10 exemplaires. Ce serait bien de prévoir des bulletins « neutres », sans coordonnées, pour le Forum.

Il y aura des vidéos projetés sur un ordi ( à prévoir) en boucle. Des vidéos françaises : Celle du SEL de Lorraine et 2 autres SEL français; notre vidéos sur les activités à SEL2mers. Une vidéo australienne qui a été sous titrée par Michelle . Marylise doit encore contacter les autres SEL concernés pour les autorisations d'utiliser leurs vidéos, et aussi les autres SEL finistériens pour leur parler de ce projet.

Marylise a annoncé la tenue d'une mini conférence sur les SELs et une simili BLE. Dany TS. Nous dit qu'elle était allée au Forum Mondial à Porto Alegre en 2001, et qu'il y avait un marché social et solidaire.

Jacqueline prépare le cagnard qu'on accrochera sur le stand. Il faudrait voir avec SEL'idaire s'ils peuvent fournir des adhésifs à ajouter sur le cagnard. Marylise pense qu'il faut prévoir de payer les frais assez vite.

Claudette signale qu'elle peut nous prêter un caméscope.

Mossa pose la question de l'attribution de pokous à Kader et Matthias pour leur intense travail de traduction et de filmage. Appouvé.

Rencontre Régionale des SEL de Bretagne

AtoutSEL (SEL de Rennes) organisera les 13 et 14 juin 2015, une Rencontre Régionale des SEL de Bretagne sur le site de la Maison Familiale Rurale de Montauban de Bretagne. Il s'y tiendra une BLE et une table ronde qui aurait pour thème “le SEL, est-ce politique ?” Le tarif est en cours d'élaboration et il comprendra l'hébergement, le petit déjeuner et les frais divers. Les repas seront à prévoir pour les deux repas (samedi soir et dimanche midi) en Auberge Espagnole (chacun apporte ses plats et les partage avec l'assemblée). Il faudrait organiser des co-voiturages pour les personnes intéressées à SEL2mers.

Projets en cours :

-Atelier cuisine végétarienne, plus d'infos? Non.

Parrainage

Carnet Rose

Gwenn Y. nous faire part de la naissance de ses 2 petites filles, Louise et Lya.

Prochaine réunion

Le 29 mars à 11h aux Fabriques du Ponant, 40 rue Jules Lesven, Brest.

cr/2015-02-22.txt · Dernière modification: 2015/06/06 12:39 (modification externe)